I'm easy to please


Plateforme, Paris, du 21 février au 08 mars 2020

Exposition collective avec Manon Harrois, Alexandra Sà et Rémi Uchéda

Collaboration avec Flora Moscovici



Crédit photos Steven Daniel

Image


Image


Image


Image


Image




Majoritairement individuelle, la pratique plastique est aussi à envisager sous l’angle de différentes modalités d’échange entre artistes, avec le public et avec des contextes rencontrés. Ces questions, qui prennent leurs racines dans les groupes et mouvements des avant-garde historiques – comme Dada, les situationnistes ou Fluxus –, trouvent un nouvel essor dans le contexte actuel.

Les quatre artistes invités mettent en jeu des processus de coopération, de collaboration ou d’hybridation, notamment dans leur fabrication ou leur mode de diffusion. Pendant l'exposition un évènement pourra avoir lieu durant lequel une ou plusieurs œuvres seront activées par une performance ou toute autre action artistique. La pièce d'origine en sera peut-être modifiée ou déplacée, amenant à une autre perception de celle-ci.

I'm easy to please induit une forme de disponibilité, de jeu entre les artistes, entre les œuvres présentées mais également entre les expositions successives de Plateforme. Les pièces sont autonomes mais aussi praticables, ou au repos, en attente, prêtes à accueillir une activité à travers ces invitations.


Alexandra Sà




Pour l’exposition précédent la notre, Locus amoenus, Flora Moscovici a réalisé une peinture murale dans l’espace de Plateforme. Stéphani Hab, la curatrice de l’exposition, décrivait sa proposition en ces termes : « Flora Moscovici travaille la peinture hors cadre, hors champ, à même le support. Libérée du châssis, l’artiste puise dans le lieu qui l’invite et le révèle en utilisant les possibilités extrêmement larges du médium pictural. La réalisation de ses peintures in situ est précédée d’un temps d’observation où l’attention de l’artiste est portée sur l’environnement, les sensations, l’architecture, la lumière et la couleur. La peinture résonne ainsi avec le lieu qui l’abrite, révélant le support dont la spatialité et la temporalité sont troublées ». Des mots résonnant particulièrement avec ma pratique picturale et qui semblait fait pour décrire mon travail.

C’est en visitant Plateforme pour préparer notre exposition que je suis tombé sur la peinture de Flora Moscovici. Il m’a paru alors évident d’inverser mon habitude picturale pour habiter à mon tour le travail d’un·e autre artiste. En prolongeant ainsi la durée de vie de sa peinture éphémère j’ai pu poursuivre une pratique collaborative tout en répondant de manière inattendue au thème de l’exposition : l’œuvre praticable.